DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chaque année, Teknion définit de nouveaux objectifs organisationnels afin de contribuer à la réduction des effets néfastes sur l’environnement. Les principales initiatives de l’entreprise (Health and Well-Being in the Workplace, Energy Management, Low-Emitting Materials, Chemicals of Concern, Certified Wood, Design for the Environment et la certification des meubles) visent à promouvoir l’amélioration continue, à fixer des cibles et des objectifs et à se conformer aux règles gouvernementales et autres règles auxquelles l’entreprise a souscrit.


TRANSPARENCE

Teknion s’engage à faire preuve de transparence complète à l’égard de tous ses produits grâce aux initiatives suivantes :

  • Approvisionnement de bois durable à l’aide de la certification FSC (Forest Stewardship Council) permettant d’identifier tous les matériaux de bois achetés. La certification s’applique également aux substrats (MDF et panneaux de particules), au bois de placage (naturel et reconstitué), aux goujons, aux tiroirs, aux planches d’appui et aux panneaux stratifiés HPL.

  • Réduction de l’utilisation des produits chimiques dangereux, à l’aide de la Liste rouge du programme Declare. Énumération publique des substances contenues dans nos produits.

  • Utilisation de matériaux à faible émission pour favoriser la qualité de l’air intérieur en appliquant les normes strictes des programmes Greenguard et Greenguard Gold.

  • Contribution à l’élaboration de normes environnementales : LEED, LBC, Breeam et autres. Information sur le contenu des matériaux recyclés, les sources d’extraction et les sources de fabrication.

  • Collaboration avec les organismes environnementaux tels que le Conseil du bâtiment durable du Canada, le US Green Building Council, l’International Living Futures Institute et EXCEL afin de demeurer un chef de file en matière de développement durable.

  • Possibilités de prolonger la durée de vie du mobilier des clients en proposant la remise à neuf des panneaux, le remplacement des pièces usagées et la conception de nouveaux produits pouvant s’intégrer facilement aux produits déjà sur le marché.

  • Stratégie de fin de vie des produits afin de favoriser la réutilisation, la remise à neuf et le recyclage. Collaboration avec des partenaires comme ANEW et CSR ECO Solutions.

  • Recherche d’une certification globale des produits, couvrant les matériaux, l’énergie et l’environnement, la santé des personnes et des écosystèmes ainsi que la responsabilité sociale, grâce à la norme e3.

  • Utilisation du Système de management environnemental ISO 14001 pour gérer toutes les initiatives en matière d’environnement.